======================================================================================================================================================================
Depuis maintenant douze ans, les élus de l'Agglo Seine-Eure ont décidé de placer le développement durable au cœur de ses politiques et des projets du territoire. L'Agglo, qui œuvre ainsi depuis plusieurs années pour protéger la ressource en eau, mène une politique incitative auprès des habitants en leur proposant des récupérateurs d'eau à petits prix, pour la cinquième année consécutive.
Cette action, menée dans le cadre du plan d’action Cit’Ergie, permet aux particuliers d’utiliser les eaux pluviales pour arroser le jardin ou nettoyer les espaces extérieurs comme la terrasse. L’eau est une ressource précieuse.
D'ici la fin de l'année 2019, ce sont 500 récupérateurs d’eau qui auront été proposés à un prix modique aux habitants par l’Agglo Seine-Eure dans le but de les aider à économiser l’eau au quotidien.
2 tailles de récupérateur d’eau au choix (structure bois et intérieur liner) :
- 500 litres (74 x 74 x 98 cm) : 35 €
- 1 000 litres (100 x 100 x 122 cm) : 55 € Pour commander un récupérateur d’eau (un par foyer) : contacter la direction des mobilités et du développement durable au 02 32 50 85 68 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des stocks disponibles.
Informations obligatoires à fournir dans la demande :
> Nom
> Prénom
> Adresse / CP / Ville
> Numéro de tél.
> Mail
> Nombre de personnes dans le foyer
> Consommation annuelle en eau potable en m3
> Surface toiture en m²
Bientôt le printemps ! Les jardins se réveillent doucement et le temps est venu de réactiver ou de démarrer un compost, qui participera à l’épanouissement de vos plantations.
En 2017, chaque habitant de l’Agglomération Seine-Eure a jeté en moyenne 122 kg de déchets végétaux. Une hérésie si l’on considère que nos déchets végétaux peuvent être une véritable richesse pour nos jardins (broyat, paillage, engrais naturel…).
En plus de réduire la part des déchets organiques qui représentent 30% du poids de notre poubelle traditionnelle, le compostage individuel est une bonne alternative pour valoriser ses déchets de cuisine et de jardin de manière respectueuse et ainsi bénéficier d’un amendement de qualité pour ses espaces verts.
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets et afin de conforter les habitants dans la pratique du compostage, la Direction Propreté Publique propose régulièrement des ateliers compostage. Ces ateliers sont gratuits.
Animés par l’association Saveurs et savoirs, ce temps d’échange permet de comprendre le mécanisme du compostage, la technique à adopter, les remèdes à mettre en place en cas de problèmes et les pistes d’utilisation du compost au jardin. Au gré des questions posées et des points abordés, l’animatrice saveurs et savoirs donnera les astuces nécessaires à la pratique d’un jardinage respectueux de l’environnement.
Pour participer, il suffit de s’inscrire auprès de la Direction propreté au 02 76 46 03 64
ELAGAGE DES HAIES ET DES ARBRES
Concernant les travaux d'élagages des haies et des arbres sur les trottoirs de la voie publique, il est impératif que les propriétaires procèdent obligatoirement à l'élagage des arbres er à la taille des haies qui envahissent les voies communales de leur propriété menaçant de tomber sur les dites voies ou remettant en cause la sécurité sur les voies publiques communales, et pour les piétons l'obligation de descendre des trottoirs au risque d'accident.
Par ailleurs, le Maire est compétent pour établir les servitudes de visibilité prévue à l'article L.114.2 du code de la voie routière, qui peuvent comporter l'obligation de "supprimer les plantations gênantes".
Pour les propriétés riveraines ou voisines le long des voies publiques situées à proximité des croisements, virages, points dangereux ou incommodes pour la circulation publique, le Maire peut au titre de ses pouvoirs de police, mettre en demeure les propriétaires riveraines des voies de circulation, autres que les chemins ruraux ou d'abattre les arbres susceptibles d'entraver la circulations piétonne.
Période d'entretien des haies
Depuis 2016, une nouvelle obligation existe concernant l'élagage et la période d'entretien des haies
En effet, le réglement du Parlement Européen et du Conseil n°1306/2013 du 17 décembre 2013 impose aux Etats membres de prendre une mesure sur "l'interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux".
La France a choisi la période du 1er Avril au 31 Juillet.
Cf arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales.