========================================================================================================================
SURVILLE AU TRAVERS DE QUELQUES NOMS...
RUE HUET
Au cours d'une visite à la mairie, peut - être avez vous observé à droite en entrant, un buste noir sculpté. Vous êtes vous interrogé sur ce personnage et le motif de sa présence dans la mairie.
Une rue bien connue porte également son nom, Mr François Nicolas HUET, grand bienfaiteur de la commune, officier de la Légion d'Honneur, Président du tribunal civil d'Evreux.
Né à Surville, le 10 mai 1794, il gardera toujours la nostalgie de son village natal et à sa mort le 31 décembre 1875, il fera un leg de 33 000 fr à la commune, une petite fortune à cette époque.
10 000 fr devront servir à acquérir une maison d'école pour les jeunes filles, et 8 000 fr de rente pour sa soeur appelée à le diriger.
En outre, 15 000 fr de rente sur l'état serviront à entretenir les pauvres et les nécessiteux de Surville.
Il laissera également 6 000 fr à l'église de Survill une partie devant servir à la restauration de la chapelle St Christophe et donner tous les ans au garçon de la commune qui aura pris le bâton du saint, la somme de 50 fr, et faire célébrer tous les ans le 10 mai, ou le jour le plus proche, un service solennel en l'honneur de sa femme, sa fille Mme Jules JANIN et toute sa famille.
RUE BOURVIL
Une rue du village porte le nom de l'acteur Bourvil.
Suite au tournage de l'un de ces films
ARMOIRIES figurant sur le fronton d'une façade principale du Manoir d'Annebout:
"d'or à trois marteaux de gueule qui est Martel, et d'argent à trois bandes de gueules, non identifié"
DOLMEN DE LA CROIX BLANCHE
EGLISE PAROISSIALE SAINT-CHRISTOPHE
L’église et son cimetière, entourés par l’enclos paroissial sont situés dans le village.
L’édifice est orienté et suit un plan allongé à un seul vaisseau avec chevet plat. On retrouve des bâtiments de hauteurs différentes pour différencier la nef du chœur.
L’entrée s'effectue par le mur gouttereau sud, protégée par un porche. Le porche possède une charpente en forme de carène de bateau renversée.
Ce mur est éclairé par trois baies cintrées au niveau de la nef et une baie cintrée plus large au niveau de la transition avec le chœur. Deux contreforts sont situés de part et d’autre de cette baie afin de soutenir le clocher. Le chœur est lui percé de trois baies cintrées tandis que le chevet est aveugle.
Le mur gouttereau nord est percé de six baies cintrées au niveau de la nef. Il comprend au niveau du chœur une sacristie qui crée un léger développement de l’édifice vers le nord. Cette sacristie est éclairée par deux baies avec arc brisé au niveau de sa face nord et est ouverte par une porte sur sa façade orientée.
Le choeur est orné de deux baies cintrées. Le clocher est de base carrée avec un égout retroussé et est coiffé d’une flèche octogonale.
La toiture est à double pans pour la nef et le chœur, en croupe pour le porche et en appentis pour la sacristie.
Son Lavoir près de la Grande Mare
et son Monument aux Morts
en 1927
de nos jours