Les nouvelles collectes des dechets pour la commune de Surville
Frelon asiatique
Pour l’obtention de la participation financière, les usagers doivent prendre contact avec la Police Rurale de la Communauté d’agglomération Seine Eure avec l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en prenant un rendez-vous par téléphone au 02.32.50.89.52 lorsque le nid n’est pas visible.La prise en charge financière doit être validé avant intervention d’une entreprise, si nous n’avons pas donné notre accord aucune participation ne pourra avoir lieu.Une fois notre accord, les usagers peuvent choisir une entreprise sur le site du GDS : Intervenants (frelonasiatique27.fr)L’entreprise qui procèdera à la neutralisation du nid transmettra la facture au GDS pour paiement (aucun paiement de l’usager).
Les élections régionales, departementales,comment ça marche ?
Quand aura lieu le scrutin ? Quelles mesures seront prises face à l’épidémie de Covid-19 ? À quoi servent les conseils régionaux ? On vous dit tout.
Les élections régionales et départementales se tiendront finalement les dimanches 20 et 27 juin 2021
Quelles sont les compétences des régions ?
Les régions exercent leurs compétences dans les domaines suivants : développement économique, aménagement du territoire, transports non urbains, ports et aéroports, gestion des lycées et formation professionnelle. À noter aussi que les régions gèrent les fonds européens qui leur sont dédiés depuis 2 014.
Lire aussi : Élections 2021 : à quoi sert le conseil régional ?
Quelles sont les compétences des départements ?
Les départements interviennent dans des domaines très divers comme l’action sociale, la culture, la gestion des collèges ou encore l’aménagement du territoire. Le conseil départemental gère aussi les routes départementales et finance le Service d’incendie et de secours (Sdis).
Qui peut voter aux élections régionales et départementales ?
Pour pouvoir élire les conseillers de sa région, il faut être âgé d’au moins 18 ans, avoir la nationalité française, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils et politiques.
En cas d’impossibilité physique de se rendre aux urnes, l’électeur peut établir une procuration pour qu’un proche vote à sa place. Lors des municipales de 2020, déjà perturbées par la crise sanitaire du Covid-19, ce dispositif avait été assoupli pour permettre à une même personne de détenir deux procurations. Ce système sera renouvelé en juin prochain pour les régionales.
Lire aussi : Élections 2021. La crise du Covid-19, une occasion de moderniser le vote ?
Comment se déroulent les élections régionales ?
Les listes candidates doivent comporter autant d’hommes que de femmes et peuvent être modifiées entre les deux tours. Bien que constituées à l’échelle régionale, les listes sont composées de sections représentant chacun des départements.
Lire aussi : Élections régionales. Quel est le mode de scrutin ?
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Au premier tour, si une liste recueille plus de 50 % des suffrages exprimés, l’attribution des sièges s’effectue immédiatement. Sinon, c’est au second tour qu’elle aura lieu.
Pour se maintenir au second tour, une liste doit obtenir au moins 10 % des suffrages exprimés. Si elle en recueille au moins 5 %, elle peut fusionner avec une autre liste qui se maintient au second tour.
Un quart des sièges du conseil régional sont attribués à la liste arrivée en tête. C’est ce qu’on appelle la prime majoritaire. Le reste est ensuite réparti à la proportionnelle entre les listes ayant recueilli au moins 5 %. La liste en tête peut donc aisément décrocher la majorité au conseil régional puisqu’elle obtient le plus grand nombre de ces sièges auxquels s’ajoutent ceux obtenus grâce la prime majoritaire.
Comment se déroule les élections des départements ?
Pour que qu’un binôme paritaire soit élu au premier tour, il devra réunir deux conditions : obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés (au moins 50 % + une voix) et un nombre de votes au moins égal à 25 % des inscrits.
Si ces deux conditions ne sont pas réunies, il y aura un second tour. Pourront y participer : les binômes ayant obtenu les suffrages d’au moins 12,5 % des inscrits. Si aucun n’a recueilli ce nombre de voix, le code électoral peut autoriser les binômes arrivés en tête à se maintenir. Le duo qui réunira le plus de voix au second tour sera alors élu.
Lire aussi :
Élections 2021 : à quoi sert le conseil départemental ?
Élections départementales 2021. Quel est le mode de scrutin ?
Quelles mesures seront prises pour limiter le risque sanitaire ?
Le gouvernement a d’ores et déjà prévenu que le port du masque sera obligatoire et que du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition dans les bureaux de vote. Des consommables que l’État prendra en charge financièrement.
Pour limiter le nombre de personnes mobilisées (et donc exposées à un risque sanitaire), une même personne pourra présider les bureaux de vote des élections régionales et départementales, s’ils sont installés dans la même salle. Même chose pour le secrétaire du bureau de vote qui pourra œuvrer pour les deux scrutins.
S’il manque un assesseur, ce sera l’électeur le plus jeune qui sera désigné en priorité, et non le plus âgé comme c’est normalement le cas. Une mesure pour faciliter les procurations a également été prise dans la loi qui encadre le report. Deux procurations pourront ainsi être confiées à un même électeur (au lieu d’une habituellement) et pourront désormais s’établir sans se déplacer de chez soi, en utilisant le site Internet du gouvernement Maprocuration.gouv.fr
Lire aussi : Élections 2021. Quelles mesures sanitaires face au Covid-19 ?
Reprise Adopte 2 poules
Depuis son lancement en 2013, l’opération « Adopte 2 poules » a permis aux habitants de réduire leurs déchets tout en récoltant de bons œufs frais !
La part des déchets organiques représente plus de 30 % de nos poubelles. Sachant qu’une poule peut consommer jusqu’à 100kg de déchets par an, l’impact est considérable en termes de collecte et de traitement des déchets. Fortement impliquée dans cette cause, l’Agglo Seine-Eure à déjà offert près de 700 poules aux habitants du territoire.
POURQUOI ADOPTER UNE POULE ?
- Une poule en pleine santé, peut pondre entre 150 et 300 œufs par an. 2 poules pondeuses produisent la quantité d’œufs nécessaires aux besoins d’une famille de 4 personnes.
- Les poules ont un régime omnivore, ce qui veut dire qu’elles mangent de tout ! Ainsi, elles contribuent à réduire la quantité de déchets produit. Nourries convenablement en grain et en eau, un seul volatile peut ingérer en plus près de 100 kg de déchets bio-organique par an !
LES BONS GESTES A ADOPTER
Avant l’adoption, les participants s’engagent à respecter quelques règles comme :
- Ne pas détenir d’animaux de basse-cour,
- Prévoir un espace de plein air et un poulailler nécessaire à leur accueil,
- Eviter les nuisances pour le voisinage,…
Cette action n’est rendue possible qu’à condition que les maires autorisent le projet sur leur commune.
Dans le cadre de ce dispositif, l’Agglomération Seine-Eure s’engage à :
- Remettre gratuitement 2 poules pondeuses à chaque foyer qui le souhaite,
- Donner un seau à épluchures pour la gestion des restes de cuisine, qui serviront à nourrir les poules,
- Fournir un guide pratique sur l’accueil des poules (alimentations, conditions d’élevage, soins…)
- Récupérer et replacer les poules en cas de nécessité
Ces conditions seront formalisées en signant une charte d’engagement.
REUNION D’INFORMATION LE MARDI 27 AVRIL 2021
pour participer à l’opération et obtenir 2 poules gratuitement, il faut :
- Obligatoirement s’inscrire à la réunion d’information qui se tiendra le mardi 27 avril 2021 à 18h30. Cette année il n’y aura pas de réunion en présentiel mais uniquement en Visio, les personnes devront préciser si elles peuvent ou non faire une Visio afin de donner les informations.
- Si les personnes ne peuvent pas faire de Visio, je me rendrais chez eux après le 27 avril afin de donner le matériel et le coupon de retrait pour aller chercher leurs 2 poules.
- S’inscrire au préalable auprès d’Elisabeth Leperchey, par téléphone au 02.32.50.89.51 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 20 avril 2021.
Reprise déchets végètaux
La collecte des déchets végétaux reprend la semaine prochaine (semaine 11). Afin que cette collecte se passe au mieux, il convient de respecter quelques consignes :
- La collecte s’effectue à raison d’un ramassage par semaine et est limitée à 1 bac par foyer maximum, et ce, quel que soit la taille du terrain.
- Tout foyer présentant deux bacs à déchets végétaux se verra confronté à un refus de collecte du ou des bacs en surplus.
- Le bac utilisé doit être un bac à déchets verts fourni par l’Agglo Seine-Eure. Les déchets végétaux présentés dans des bacs destinés aux ordures ménagères ne seront pas collectés.
- Les déchets végétaux déposés à côté du bac en vrac, en fagots ou en sacs ne seront pas collectés.
- Les déchets végétaux ne rentrant pas dans le cadre de la collecte en porte à porte sont à apporter en déchèterie.
Les bacs cassés ou disparus doivent être signalés à la direction Propreté et Déchets pour remplacement : 02.32.50.85.64.
Les déchets végétaux à déposer en vrac dans le bac sont : herbes, fleurs et feuilles mortes, petits branchages. Epluchures de fruits et légumes, fruits « pourris » et marc de café sont également acceptés dans ce bac.
Les déchets végétaux, une fois collectés, partent en plateforme de compostage. Les bacs ne doivent donc pas contenir de terre, de cailloux, de sacs ou de pots en plastique.
OBJET : CAMPAGNE VACCINALE :
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE TRANSPORT ADAPTÉ AUX BESOINS DU TERRITOIRE
Pour aider la population à se rendre aux centres de vaccination COVID, l’Agglo Seine-Eure, le réseau de transport SEMO et l'association IFAIR (association locale spécialisée en insertion et en mobilité) se mobilisent pour proposer un service de navette gratuit et exceptionnel pour les personnes prioritaires.
Prise en charge dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires en vigueur
POUR QUI |
Habitants du territoire de l'Agglomération Seine-Eure sans solution de transport pour se rendre sur le lieu de vaccination (âgées, isolées, porteuses d’un handicap, non véhiculées, sans proche pouvant les accompagner) |
OBJECTIF |
Transport aller-retour domicile-centre de vaccination |
COÛT |
Gratuit pour les bénéficiaires |
MODALITES DE RDV VACCINATION |
Prenez d'abord rendez-vous sur doctolib |
VOUS POUVEZ BENEFICIER DU TRANSPORT SI VOUS AVEZ PRIS RENDEZ-VOUS DANS LES CENTRES DE VACCINATION SUIVANTS : |
LOUVIERS / ELBEUF / EVREUX / VERNON / LES ANDELYS |
VOTRE SITUATION |
VOTRE RENDEZ-VOUS DE VACCINATION (se référer à la carte pour les couleurs) |
QUI CONTACTER POUR VOTRE TRANSPORT |
HORAIRES DE PRISE EN CHARGE |
Vous résidez EN ZONE ORANGE |
ZONE ORANGE |
Pour réserver, appeler SEMO au : 06 15 03 54 80 (du lundi au vendredi de 9 H à 16 H, jusqu’à 10h pour une prise en charge le jour même dans l’après-midi ou la veille pour le lendemain matin). |
Vous pouvez bénéficier d'un transport du lundi au vendredi de 8h à 19h (prévoir l'attestation de déplacement dérogatoire obligatoire après 18h) |
Vous résidez EN ZONE ORANGE |
HORS ZONE ORANGE |
Réservation auprès de l'association IFAIR : 02 32 50 50 80 ou par mail (du lundi au vendredi de 9 H à 17 H, prévenir 48 H avant votre rendez-vous). |
|
Vous résidez EN ZONE VERTE |
ZONE VERTE, ZONE ORANGE OU HORS ZONES |
Survol de Surville
Dans le cadre d’une visite de lignes électriques par hélicoptère sur votre département, pour le compte d'ENEDIS, cela afin d’améliorer la qualité de la distribution de l’énergie électrique, nous vous informons du survol, à très basse hauteur, des lignes surplombant le territoire de la commune (hors agglomération), du
lundi 15 février au vendredi 19 mars 2021
Nous sommes conscient de la gêne qu’un tel survol peut provoquer auprès des habitants et des animaux, veuillez nous en excuser.
Réglementations brûlage des déchets verts
En cas d'urgence : un défibrilateur automatisé externe se tient a votre diposition à droite de la mairie.
Les 3 gestes à accomplir !
Elections de vos représentants de la CNRACL
les personnes concernées sont priées de venir vérifier en Mairie leurs inscriptions sur la liste électorale du Collège Personnel en Retraite.
Interdiction brûlage des déchets verts
Electrification des cloches
Le conseil municipal de Surville tient à informer ses habitants de sont projet d'électrification des cloches de l'église Saint-Christophe.Nous sommes à disposition des habitants souhaitant échanger sur ce sujet à chaque permanence de la mairie Le lundi et jeudi de 18h à19h.
Information acceuil petite enfance
Depuis 2 ans, le réseau CASOU travaille en partenariat avec la Direction des services informatiques de l’Agglomération Seine Eure à l’amélioration du logiciel de gestion de d’offre et la demande d’accueil petite enfance du territoire de l’Agglo : le Casou.Depuis 2 ans, le réseau CASOU travaille en partenariat avec la Direction des services informatiques de l’Agglomération Seine Eure à l’amélioration du logiciel de gestion de d’offre et la demande d’accueil petite enfance du territoire de l’Agglo : le Casou.Pour rappel, ce logiciel a été créé il y a 14 ans à l’initiative d’un élu de Val de Reuil ? dans le cadre d’une expérimentation de la CAF. Aujourd’hui, les missions des Relais Assistants Maternels ont évolués, ils sont devenus guichets uniques et ont besoin d’un logiciel adapté et performant.La nouveauté de ce logiciel réside dans la création d’une interface pour les familles, afin qu’elles puissent formuler leur demande sur internet qui sera transférée automatiquement au référent concerné. Vous avez la possibilité de proposer le lien sur votre site internet communal. Le nom du logiciel a changé : il s’appelle COCOON ; néanmoins ses objectifs sont restés les mêmes : être un observatoire complet, fiable et efficace de la petite enfance pour accompagner les élus dans leur prise de décisions.Pour toute question n’hésitez pas à contacter :Clotilde Hautem : 02 76 46 03 47 ou 06 76 24 60 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Posture VIGIPIRAYE
Frelon asiatique
L’agglomération Seine Eure s’est mobilisée pour la lutte contre le frelon asiatique en 2020 en prenant en charge 70% du montant de destruction des nids.
Cette opération a eu un fort succès et a permis de détruire environ 250 nids (primaires et secondaires), bilan jusqu’au 27 octobre 2020, sur notre territoire.
A cette période de l’année, les reines ont quitté les nids. Leur destruction relève plus d’un intérêt sanitaire qu’écologique.
L’opération se termine donc en date du 15 novembre 2020. A partir de cette date, il n’y aura plus de participation financière de l’agglomération pour la destruction des nids.
Les propriétaires pourront toujours contacter le GDS pour bénéficier des 30% de prise en charge par le département de l’Eure via la plateforme (https://www.frelonasiatique27.fr) ou le numéro suivant : 02.77.64.54.27.
Hommage M.PATY
Information bibliothèque
A partir du 21 septembre la Bibliothèque reprendra ses permanences :
- le lundi et le jeudi de 16 h 30 à 18 h 30
- le mardi de 16 h 30 à 18 h
Entrée par la salle du conseil et bien sûr port du masque obligatoire, du gel hydroalcoolique est à la disposition des lecteurs sur place.
Règlementation du port du masque
L'Epicerie R'Nait Sens
Située 61 Rue Bernard Petel à Surville, R'Nait Sens a ouvert officiellement ses portes le jeudi 2 juillet
L’épicerie est ouverte tous les jours de 7h à 13h30 et de 16h à 19h, sauf le mercredi et le dimanche après-midi.
Covid -19
Les remerciements
Nadine Ternisien au conseil municipal depuis 1989, sera nommée adjointe dès le mandat suivant, puis élue Maire en 2015. Après de bons et loyaux services, elle a décidé de ne pas se représenter. C’est donc ce lundi 25 mai 2020, lors des élections du nouveau Maire, qu’elle s’est vue remettre, par les membres de l’ancien conseil, un beau présent accompagné d’un splendide bouquet de fleurs le tout accompagné de beaucoup d’émotions.
Puis ce jeudi 28 mai, c’est au tour des employés communaux de lui remettre un magnifique collier afin de la remercier pour son inégalable gentillesse.
Résultats du Lundi 25 Mai 2020 des élections du maire et de ses adjoints
Aides financières réduction des déchets
Dans le cadre du programme de réduction des déchets de l’Agglomération Seine-Eure, des aides financières sont proposées pour encourager les habitants à pratiquer des éco-gestes permettant de réduire leur production de déchets végétaux ou encore d’ordures ménagères.
Ces actions sont dans la continuité de celles déjà proposées ces dernières années, mais leurs modalités d’attribution ont quelque peu changé.
Aussi, l’ancien formulaire de demande identifié sous le titre « Vous avez trop de déchets végétaux, des solutions existent » n’est plus valable et ne doit plus être distribué. Vous pouvez les jeter s’il vous reste quelques exemplaires.
Je ne manquerai pas de vous faire parvenir la nouvelle plaquette ci-jointe en version papier, dès que celle-ci sera imprimée.
En attendant, voici le Détail des aides financières proposées depuis le 1er janvier 2020 :
- Les broyeurs seront remboursés à 30 % du prix d’achat dans une limite de 100 €,
- Les tondeuses mulching* à 20 % du prix d’achat dans une limite de 200 €,
- Les kits mulching à 50 % du prix d’achat,
- Les locations de broyeur à 50 % du prix de location dans la limite de 1 journée,
- La location de robot-tondeur à hauteur de deux mois de location.
*Tondeuses exclusivement mulching, c’est-à-dire sans panier de ramassage
Les aides financières mulching / broyeur sont limitées à un versement par foyer et réservées aux particuliers (les SARL, SCI… cela ne fonctionne pas). Cette opération sera menée dans la limite d’un budget annuel de 30 000€ par an, pour les achats de l’année en cours.
Aides composteurs et les lombricomposteurs
Les composteurs et lombricomposteurs seront remboursés à 80% du prix d’achat, aide plafonnée à 70€ par foyer,
Les aides financières sont limitées à un versement par foyer et réservées aux particuliers.
Les aides financières à l’achat de composteurs seront proposées jusqu’au 31 décembre 2022 et les aides pour les lombricomposteurs jusqu’à la fin du programme à savoir 31/12/2024.
POINTS IMPORTANTS :
- Aides financières mulching et broyeur accordées dans la limite du budget alloué annuellement. Les dossiers complets sont traités par ordre d’arrivée. Une seule aide par foyer, c’est-à-dire qu’une personne qui a déjà eu une aide financière les années précédentes, que ce soit pour un broyeur ou une tondeuse, ne peut plus bénéficier de ce dispositif,
- Pour mulching et broyeur : l’aide concerne les achats de l’année en cours uniquement,
- Documents à fournir : Facture nominative acquittée, justificatif de domicile de moins de 3 mois, RIB,
- Attention : les tondeuses avec panier option mulching ne sont pas subventionnées / uniquement tondeuses exclusivement mulching,
Aides couches lavables
Les couches lavables sont subventionnées à hauteur de 50% du prix d’achat et dans la limite de 250€ par foyer (ne fonctionne pas pour les couches d’occasion achetées entre particuliers).
En cas de naissance gémellaire, la subvention est plafonnée à 500€.
La demande de subvention peut être faite en deux fois maximum.
Les aides financières couches lavables seront proposées jusqu’à la fin du programme à savoir 31/12/2024.
Public visé pour l’ensemble des aides financières : Communes ex-CASE (intégrées avant le 1er septembre 2019) + Gaillon jusqu’au 31/08/2021 puis sur l’ensemble du territoire.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Jessica DI BERNARDO
Responsable collecte des déchets
Direction de la Propreté et des Déchets
02 76 46 03 64
Un habitant à la recherche d’un conseil médical : le soir, le weekend ou les jours fériés :
La solution normande : COMPOSER LE 116 117
La qualite de l'eau distribubée
Déchèterie
Les nouveaux horaires sont arrivés
LA HAYE MALHERBE |
VIRONVAY |
VAL DE REUIL |
PONT DE L’ARCHE |
ALIZAY |
||||||
LUNDI |
13h30-17h45 |
14h-17h45 |
8h30-11h45 |
13h30-16h45 |
||||||
MARDI |
14h-17h45 |
13h30-17h45 |
14h-17h45 |
9h-11h45 |
||||||
MERCREDI |
9h-11h45 |
14h-17h45 |
9h-11h45 |
14h-17h45 |
9h-11h45 |
14h-17h45 |
14h-17h45 |
8h30-11h45 |
||
JEUDI |
14h-17h45 |
13h30-17h45 |
14h-17h45 |
8h30-11h45 |
||||||
VENDREDI |
14h-17h45 |
13h30-17h45 |
14h-17h45 |
9h-11h45 |
14h-17h45 |
8h30-11h45 |
13h30-16h45 |
|||
SAMEDI |
9h-11h45 |
14h-17h45 |
9h-11h45 |
14h-17h45 |
9h-11h45 |
14h-17h45 |
9h-11h45 |
14h-17h45 |
8h30-11h45 |
13h30-17h45 |